COMMUNIQUES
DE PRESSE

ACCUEIL

HISTOIRE

PRESENTATION

REVUE DE PRESSE

COMMUNIQUES

ENQUÊTES

INTERVENTIONS

ACTUALITE/ACTIONS

LIENS

CONTACT

----

CAMPAGNE DU PCN POUR
L'INTERDICTION DU FRONT NATIONAL
ET DES AUTRES GROUPUSCULES NEO-NAZIS
- 6 NOVEMBRE 1997 -

 

LE PCN EXIGE L'INTERDICTION 
DE LA REUNION DU "FRONT NOUVEAU DE Belgique" 
PREVUE A BRAINE L'ALLEUD CE 7 NOVEMBRE 1997

Ce 7 novembre, le groupuscule néo-nazi de Marguerite BASTIEN, le "FRONT NOUVEAU DE Belgique" , une des sept scissions du "Front National", veut tenir une réunion à Braine l'Alleud.

Dans une lettre ouverte adressée au Bourgmestre de Braine l'Alleud Emmanuel HENDRICKX, diffusée en toutes-boîtes à 12.000 exemplaires à toute la polulation brainoise, le PCN exige l'interdiction de cette réunion et alerte la population.

Le bourgmestre dispose des moyens légaux (trouble de l'ordre public, lois contre le racisme) pour le faire immédiatement, comme de nombreux mayeurs l'ont déjà fait suite à notre action, à Liège notamment.

Cette action en Brabant wallon est la première de la nouvelle campagne du PCN pour l'interdiction du Front National et des autres groupuscules néo-nazis.

Déjà en mai 1995, le PCN avait fait écarter toutes les listes du FN en Brabant wallon, empêchant ainsi l'élection de députés néo-nazis dans cette province.

Les Nazis reviennent...
Nous, au P.C.N., nous les arrêtons !

Le PCN assume l'héritage du National-Bolchevisme allemand, le premier courant politique qui a résisté au Nazisme dès 1933 (les premiers déportés, le 5 février 1933, appartiennent tous à ce courant) et dont les militants ont animés notamment les réseaux de résistance WIDERSTAND et berlinois de l' ORCHESTRE ROUGE.

Nos camarades allemans ont par millier connu les camps nazis, où ils ont été les premiers à porter le Triangle rouge, les exécutions, la torture.

C'est pourquoi nous refusons la banalisation du néo-nazisme.

Le PCN est le fer de lance du combat citoyen contre l'extrême-droite

Depuis 1994, le PCN mène une offensive efficace contre la percée de l'extrême-droite.

Sur le terrain électoral, le PCN a fait écarter aux élections communales et provinciales de 1994 et aux élections fédérales et régionales de 1995 26 listes d'extrême-droite (Front National, Agir, Frap, etc).

Au Sénat pour le Collège francophone, il a fait écarter la liste du Front National, conduite par NOLS et FERET, les privant d'un sénateur et partant de l'aide publique de l'Etat octroiée aux partis représentés dans les deux chambres, ainsi que des tribunes à la RTBF.

Le PCN a aussi obtenu du Conseil d'état l'annulation des élections ciommunales à Saint-Gilles.

Dans tous les cas, il s'agissait de faux et d'usage de faux dans les signatures de présentation des listes d'extrême-droite.

Sur le terrain judiciaire, le PCN, suite à son action électorale, poursuit une centaine de candidats d'extrême-droite, dont la presque totalité des députés européen, fédéraux et régionaux wallons et bruxellois élus en 1995 sous le sigle FN, pour faux et usage de faux, le tout avec constitution de parties civiles, en vue d'obtenir leurs condamnations pénales et leur inéligibilité.

Sur le terrain politique, le PCN mène depuis janvier 1995 une action continue pour obtenir l'interdiction des réunions et meetings de l'extrême-droite néo-nazie, distribuant dans toute la Belgique francophone, ainsi qu'à Drogenbos, des dizaines de milliers de tracts et de toutes-boîtes. Près de 50 réunions ont ainsi été annulées ou gravement perturbées, notamment à Drogenbos, Charleroi, Tournai, Mouscron, Liège, Schaerbeeck, Anderlectht, Bruxelles ou Vielsalm. Pour les néo-nazis, trouver une salle de réunion est devenu fort difficile.

Le Collectif RESISTANCE EUROPEENNE-
EUROPAISCHE WIDERSTAND du PCN

L'importance donnée à notre action contre l'extrême-droite néo-nazie a conduit notre Parti à se doter d'une structure spécialisée, créée en septembre 1997, le Collectif RESISTANCE EUROPEENNE-EUROPAISCHE WIDERSTAND, destinée à encadrer et à planifier notre offensive au cours des prochains mois. Ce Collectif vise aussi à acceuillir les citoyens qui souhaitent soutenir particulièrement notre action dans ce domaine, en particulier les avocats, magistrats et policiers qui nous soutiennent parce qu'ils savent que le combat du PCN est aujourd'hui le seul efficace, exemple unique en Europe.

Notre "Campagne 1997-99 pour l'interdiction du
Front National et des groupuscules néo-nazis"

Aujourd'hui, l'extrême-droite en Belgique francophone, tous groupuscules confondus, apparaît de plus en plus comme une association de malfaiteurs. Le PCN lance donc une campagne de longue haleine visant à obtenir la condamnation des chefs de file néo-nazis et de leurs élus, l'interdiction définitive de leurs réunions et organisations. Le PCN diffusera sur ce thème Un million de toutes-boîtes avant les élections de 1999, où nous avons la volonté de voir l'extrême-droite incapable de se présenter.

Cette campagne sera supportée par une seconde, intitulée "J'ACCUSE", qui visera à dénoncer nominalement les complicités des néo-nazis dans la magistrature, l'appareil d'état, les syndicats, la particratie, la police ou la gendarmerie.

Enfin, une série d'action médiatiques à base judiciaire sera lancée pour faire enfin appliquer les lois contre le Racisme et la xénophobie en Belgique.

Une action européenne

Parti unitaire européen présent dans 5 pays européens et dans tous l'Espace francophone, le PCN développera aussi son action en France, où nous militons pour l'interdiction du partie de LE PEN, et en Suisse.

 

Accueil


Webmaster : Luc Michel : 128 rue de Montigny - Bte 01 - B/6000 Charleroi