ENQUÊTES
DEPÊCHE
- 23 JUIN 2004 -

ACCUEIL

HISTOIRE

PRESENTATION

REVUE DE PRESSE

COMMUNIQUES

ENQUÊTES

INTERVENTIONS

ACTUALITE/ACTIONS

LIENS

CONTACT

----
BELGIQUE, FRANCE :
LES DERIVES ROUGE-BRUNES
D'UNE CERTAINE EXTREME-GAUCHE

4EME PARTIE DE NOTRE ENQUETE :
LA CONNEXION DES AMIS ISLAMISTES DU PTB
AVEC L'EXTREME-DROITE PAKISTANAISE

Lors des élections législatives belges de mai 2003, la « Ligue Arabe Européenne » était associée aux anarcho-maoistes du PTB-PvdA dans un cartel électoral nommé « Resist » et centré « sur la question de l'islam » (selon le site du PTB). Ce sont en effet les thèses islamistes de la LAE qui donnent le ton : « Il était primordial que nous puissions retrouver la totalité de notre idéologie dans le programme en dix points qui est à la base de Resist », dira son leader Abou Jahjah, un intellectuel issu de la bourgeoisie chiite libanaise.

L’alliance de la LAE avec le PTB fera trop souvent classer celle-ci à gauche, alors qu’il s‘agit d’une formation typique de l’extrême-droite islamiste. La LAE défend bien entendu une « conception conservatrice de la femme ». Et a adopté des positions homophobes radicales. Ajoutons-y un antisémitisme obsessionnel, camouflé en antisionisme.

« Resist » finira en déculottée électorale, ouvrant une grave crise interne au PTB, notamment avec la scission de son ex secrétaire-générale.

Typique du repli ethno-religieux, qui conduit directement au ghetto, « Resist » demandait notamment la création d’un réseau d’écoles confessionnelles musulmanes (« la communauté islamique doit, elle aussi, pouvoir disposer de son propre réseau d'écoles », selon le programme de Resist) et soutenait les campagnes islamistes contre l’interdiction du Voile dans les écoles.

Les pseudo « marxistes-léninistes » du PTB se sont alignés sur ces positions réactionnaires.

Réaction d’un marxiste authentique sur le site du PTB (2 mars 2003) : « Il est inadmissible qu'un parti marxiste s'allie avec l'AEL. Il existe peut-être des convergences d'intérêts limitéés dans le temps entre ces deux formations... Mais les deux visions du monde sont totalement incompatibles. Je travaille depuis 20 ans dans une entreprise textile flamande... Et j'ai pu observer l'évolution du comportement de la classe ouvrière... Tous ou presque s'apprêtent à voter pour le vlaams blok. N'y a-t-il pas là matière à réflexion? La classe ouvrière est désoeuvrée car abandonnée de tous ( politiciens, syndicats,...).Nous savons pertinemment que tous nous mentent et nous exploitent... Alors, une telle alliance ne fera que renforcer un sentiment xénophobe déjà bien présent, et par delà, la droite et la droite extrême. Il est largement temps pour les partis marxistes de changer de cap et de revenir aux fondamentaux de l'idéologie et non de s'allier aux fondamentalistes ».

Un bel exemple de dérive islamisante en est donné par Michel Collon, dirigeant du PTB. Extraits d’un de ses appels (19 juin 2003) appelant à participer à une manifestation du  « Collectif TOUCHE PAS A MON FOULARD ! » : « Un abondant courrier et de vives discussions ont suivi mon mail d’il y a trois jours, relayant l’appel de jeunes femmes musulmanes de Bruxelles (…) à manifester votre indignation quant au traitement dégradant dont sont victimes les jeunes filles portant le foulard, renvoyées des écoles, interdites d'études, humiliées dans l'expression la plus intime et la plus naturelle de leurs convictions religieuses personnelles (…) Plusieurs amis progressistes ont réagi, parfois avec colère,  allant jusqu’à m’accuser de m’aligner sur « une idéologie islamiste » et de nier l’analyse critique que Marx faisait de la religion (…) Je parlais récemment dans le cadre d’un rassemblement islamique. J’avais bien sûr été frappé de voir les hommes et les femmes occuper des moitiés séparées de l’auditoire. Environ les trois quarts des femmes portaient le voile ».

 

Islamisme et extrême-droite :

Nous ne sommes donc nullement surpris de voir aujourd’hui révélées les connections islamistes pakistanaises des amis du PTB.

Notons que « Muttahida Majlis e Amal », le parti politique qui représente « Jamaat e Islami » au Parlement pakistanais est une formation réactionnaire appartenant à l’extrême-droite islamiste.

De nombreux politologues ont déjà relevé les convergences existant entre l’intégrisme islamiste et les théories fascistes. « Société d’ordre fondée sur le patriarcat et l’inégalité des sexes, dirigée d’en haut (au nom du très-Haut) par des « savants » qui ont accaparé l’interprétation d’un texte sacré et en font découler toute vérité, prétendant qu’il contient, par avance, toutes les découvertes scientifiques ; négation des classes sociales (…) ; homophobie ; antisémitisme (…) ; fascination pour la mort, rejet ou soumission de l’Autre au nom d’une prétendue supériorité », l’islamisme « a une face sombre », analyse le politologue Olivier Roy. Qui conclut : « la balance penche donc beaucoup plus à la droite qu’à la gauche des extrêmes ».

 

Extraits d’un article publié sur le site POI :

22 juin 2004
« Ligue Arabe Européenne : la connexion islamiste pakistanaise »
Par Jean-Yves Camus

« La visite de l'islamiste Pakistanais Qazi Hussein Ahmad a été interdite par les autorités belge et néerlandaise. Le chef de la Ligue Arabe Européenne, le libano-belge Dyab Abou Jahjah, dénonce… les pressions juives.

La Ligue Arabe Européenne (…) avait invité en mai, pour une série de conférences dans ces deux pays, l'émir (chef spirituel) du mouvement islamiste pakistanais Jamaat e Islami, Qazi Hussein Ahmad. Thème des conférences : "La vraie vision de l'islam, les problèmes vitaux d'aujourd'hui et leurs remèdes". Jugée "inopportune" par les gouvernements belge et néerlandais, cette visite a été annulée.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Islamabad (Pakistan) contre l'interdiction faite au chef religieux de se rendre en Europe. Une manifestation organisée par Muttahida Majlis e Amal, le parti politique qui représente Jamaat e Islami au Parlement (avec 53 sièges, soit 11,3% des voix).

Dans une lettre à Hussein Ahmad, le dirigeant de la Ligue Arabe Européenne, Dyab Abou Jahjah, a expliqué que "le gouvernement hollandais s'est incliné devant les pressions juives et indiennes". De son côté, le directeur des affaires internationales de Jamaat e Islami, Abdul Ghaffar Aziz, a écrit à l'ambassadeur néerlandais au Pakistan qu'il est "regrettable que le gouvernement hollandais soit soumis au chantage d'une poignée de juifs". Il a également incriminé "les lobbies juifs mondiaux qui veulent détruire la paix mondiale".

L'apparition d'un lien entre la LAE et le puissant mouvement islamiste pakistanais, très impliqué dans le soutien aux jihadistes du Cachemire et ne faisant pas mystère de sa volonté de remplacer le président Musharraf, laisse-t-elle entrevoir une volonté des islamistes pakistanais d'être plus présents sur la scène européenne ? »

 

Libre de droit – Reproduction partielle ou entière libre
pour tous supports media sous réserve de mention d’origine
(E.R./Directeur de publication : Luc Michel, 128 Rue de Montigny, 6000 Charleroi)

 

 

Accueil


Webmaster : Luc Michel : 128 rue de Montigny - Bte 01 - B/6000 Charleroi