COLLOQUE EUROPEEN
CONTRE L’EXTREME-DROITE :
QUELLE REPONSE JURIDIQUE ?

ACCUEIL

HISTOIRE

PRESENTATION

REVUE DE PRESSE

COMMUNIQUES

ENQUÊTES

INTERVENTIONS

ACTUALITE/ACTIONS

LIENS

CONTACT

----
INTERVENTION DE LUC MICHEL, 
PRESIDENT DU PCN,

Je reproche aux intervenants officiels de maintenir ce débat loin de toute approche pratique et immédiate.

Il n’est pas nécessaire face à l’extrême-droite d’inventer de nouvelles lois mais tout simplement de les appliquer. L’exemple de la France d’ailleurs le démontre très bien, où tous les outils juridiques existent, c’est-à-dire les lois contre les ligues et la répression du racisme et de la xénophobie, qui permettraient aujourd’hui de dissoudre immédiatement le FN sans aucune constitution possible.

En Belgique, il n’existe pas de lois permettant de dissoudre un parti politique mais pourtant de multiples chemins existent.

En effet, vous n’êtes pas sans ignorer que lors des dernières élections, nous avons fait écarter de nombreuses listes du FN et du groupe AGIR pour faux et usage de faux dans leurs signatures de présentation. Depuis, de nombreuses plaintes avec constitutions de partie civile ont été déposées qui visent tous les chefs de file de l’extrême-droite francophone actuelle et l’immense majorité de ses députés européens, fédéraux et régionaux.

Nous devons cependant constater que les parquets saisis ne font rien. Ces dossiers sont laissés à l’abandon depuis de trop nombreux mois, malgré le fait que toutes les enquêtes de la police judiciaire sont concluantes. L’exemple d’ailleurs de Saint-Gilles, commune où se tient le présent colloque, est éloquent. A Saint-Gilles, nous avons fait annuler les élections communales. Le Conseil d’Etat a constaté les faux et pourtant, malgré une plainte avec constitution de partie civile, les faussaires du FN n’ont toujours pas été jugés.

Il faut ici hélas évoquer les protections dont dispose l’extrême-droite néonazie dans l’appareil d’état et dans la magistrature. Il ne faut pas hésiter à le dire, il existe des magistrats d’extrême-droite, il existe des magistrats qui ont de la sympathie pour le Néonazisme!

(Murmures de dénégation parmi les magistrats présents à la tribune...)

Et nous allons donner des noms et des cas précis!

Ainsi à Saint-Gilles, le Juge de Paix ROMMEL s’est distingué lors des élections communales de 1994 dans son soutien aux faussaires du FN. Il est allié, au sens juridique du terme, à la proche famille d’un des responsables faussaires du FN. Ainsi à Anderlecht, le Juge de Paix DIERRICKS est le père du n°2 du groupe néonazi "L’ASSAUT", dont on connaît les violences. Ainsi à Mons, le magistrat militaire WAILLIEZ est le père du député du FN Hugues WAILLIEZ et les exemples sont encore multiples.

Nous connaissons tous ainsi la député néonazie Marguerite BASTIEN, dont on connaît les campagnes de haine, de diffamation et de xénophobie. Elle a longtemps été magistrate et malgré son devoir de réserve on lui a laissé répandre sa prose anti-immigrée dans les colonnes notamment de la revue LIBERALISME, avec la bénédiction de Mrs GOL et DE CROO. BASTIEN est aujourd’hui poursuivie pour faux et usage de faux lors de la présentation de la liste électorale sur lesquels elle a été élue députée de Bruxelles. Une plainte que personne ne semble décider à faire avancer. Eh bien, aujourd’hui BASTIEN se vante publiquement des bons rapports qu’elle entretient avec son ami "Benoit", le procureur du Roi de Bruxelles Benoît DEJEMEPPE ...

(Dénégations du référendaire VANDERNOOT de la Cour d’Arbitrage)

Oui, Mr VANDERNOOT, et nous vous en fournirons les preuves quand vous le voudrez!... Ce sont aussi ces complicités, ces négligences coupables qui font que l’ont n’ose pas apporter de réponses juridiques à l’extrême-droite en Belgique.

Et je tiens particulièrement à interpeller Mme RENAUD, représentante du "Centre pour l’Egalité des Chances". Le "Centre" fait régulièrement condamner des lampistes, des citoyens de seconde zone pour de petites injures ou de petites annonces racistes. Mais contre les chefs de files de l’extrême-droite en Belgique, contre les députés néonazis qui sèment la haine et la xénophobie, le "Centre pour l’Egalité des Chances" n’ose rien faire! Nous avons remis il y a maintenant plus d’un an au "Centre pour l’Egalité des Chances" des documents qui permettraient de faire immédiatement juger, condamner et rendre inéligible la députée néonazie BASTIEN et plusieurs de ses comparses. Depuis un an, le "Centre" n' en fait rien. J’ai interpellé il y a plus de huit mois Mr CORNIL lors d’un débat à Manage sur ce sujet. Il m’a promis que le "Centre" allait agir. Nous attendons toujours.

C’est cela le problème de la réponse juridique à apporter à l’extrême-droite dans ce pays. Il faut oser, oser traduire les têtes, les députés, les chefs de file, en Justice, les épuiser de procédures, de frais d’avocat, d’amendes et je vous en avertis, si vous ne le faites pas, si vous ne les rendez pas inéligibles, si vous ne les terrorisez pas au niveau judiciaire, vous aurez aux prochaines élections un "Vlaams Blok bis" en Wallonie et à Bruxelles !

 

Autres Interventions

 

Webmaster : Luc Michel : 128 rue de Montigny - Bte 01 - B/6000 Charleroi