"ETATS GENERAUX DE L'ANTIRACISME" 
- 29 NOVEMBRE 1997 -

ACCUEIL

HISTOIRE

PRESENTATION

REVUE DE PRESSE

COMMUNIQUES

ENQUÊTES

INTERVENTIONS

ACTUALITE/ACTIONS

LIENS

CONTACT

----
INTERVENTION DE LUC MICHEL, 
PRESIDENT DU PCN,
ATELIER SUR LES DROITS CIVILS ET POLITIQUES.

La question centrale qui se pose à nous est celle du suffrage universel. Le Combat pour le suffrage universel est loin d'être terminé. Il a fallu l'arracher pour les ouvriers, pour les femmes. Il faut aujourd'hui l'obtenir pour tous ceux qui vivent et travaillent en Europe. La question du droit de vote, mais surtout du droit d'éligibilité, pour les populations immigrées en Europe est centrale.

Il ne s'agit pas ici de trancher entre une position minimaliste ou maximaliste, comme on l'entend trop souvent, mais de savoir si l'on veut vraiment la démocratie pour tous, ou si l'on veut perpétuer un système injuste de fausse démocratie réservée.

La position minimaliste, celle qui voudrait réserver le droit de vote aux immigrés européens pose deux problèmes.

En premier, parce qu'il ne s'agit pas aujourd'hui de savoir si l'on va accorder ou non ce droit, mais tout simplement d'appliquer la législation européenne qui en fait une obligation à notre pays, loin en retard derrière d'autres états communautaires, tels que l'Italie.

Le second problème, et c'est le plus grave, c'est celui de l'influence du discours de l'extrême-droite, de la "lepénisation des esprits" comme on dit en France, car cette position minimaliste est aujourd'hui celle du "FRONT NATIONAL" en Belgique. Il faut ici dénoncer l'hypocrisie des partis traditionnels qui dans ce domaine se contentent de beaux discours. Il est significatif que seules deux formations extra-parlementaires, le PTB et le PCN, exigent le suffrage universel et le droit d'éligibilité pour tous dans notre pays. A cette position courageuse d'avant-garde répond le silence pesant de la classe politique traditionnelle.

Il faut aussi souligner les pesanteurs et les faux-semblants propres au système belge dans ce débat , l'éternel cirque belgo-belge ! Car comment parler du suffrage universel ou du droit de vote et d'éligibilité pour les immigrés, alors qu'en Wallonie ou en Flandres de larges franges de la population belge de souche ne disposent pas des droits civils élémentaires en matières de langue, de culture ou d'enseignement? Et que ceux-ci, au mépris de la Loi, sont contestés en périphérie bruxelloise. A ce sujet, il est significatif aussi que la Belgique soit un des rares pays à ne pas avoir encore signé la "Convention européenne de Protection des Minorités ethniques et linguistiques", parce qu'elle mettrait immédiatement à mal toute notre législation linguistique et soi-disant "communautaire" qui est un déni constant à l'équité et aux "Droits de l'Homme".

Enfin, se pose le rapport entre la citoyenneté et la nationalité. Certains, et c'est la position notamment de l'extrême-droite mais aussi de nombreux courants libéraux en Europe, veulent se limiter au "droit du sang", c'est-à-dire au culte des cimetières et des morts. La nationalité serait un héritage figé. Ceux-là parlent de "Nationalité". La seconde viserait au contraire à faire de la nationalité un simple hasard du lieu de naissance, c'est la théorie du "droit du sol". Et l'on parle ici de "citoyenneté".

Nous pensons nous que la citoyenneté et la nationalité doivent être liées et que le droit de vote, le suffrage universel, la nationalité, la citoyenneté sont tous les éléments dynamiques de l'appartenance à une communauté de destin qui, aujourd'hui, ne peut être que l'Europe- continent, élargie aux deux rives de la Méditerranée. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser, puisque le sénateur LALLEMAND dans son nouveau projet de loi visant à accroître le suffrage universel fait lui aussi de la "communauté de destin" la base de la réforme qui doit instaurer une meilleure démocratie dans notre pays.

A défaut, notre société continuera à être rangée par le cancer xénophobe dont les deux faces, étroitement liées, sont l'extrême-droite et l'intégrisme, c'est-à-dire l'extrême-droite de l'Islam !

 

Autres Interventions

 

Webmaster : Luc Michel : 128 rue de Montigny - Bte 01 - B/6000 Charleroi